Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Mon bilan : un premier mandat tout en engagements

Plusieurs domaines m’ont mobilisé au Parlement de 2019 à 2023. Pour me guider, j’ai toujours gardé à l’esprit l’intérêt des Valaisannes et des Valaisans aux services desquels j’ai eu l’honneur de me mettre durant ce premier mandat de Conseiller national. Vous trouverez également ci-dessous le bilan des différentes sessions parlementaires de ma première législature.

1. L’énergie

La production d’énergie renouvelable doit être soutenue en mettant en particulier l’accent sur l’hydraulique et le solaire. Je soutiens également l’énergie éolienne là où la possibilité sont
optimales. Cette option nous permettra de valoriser au mieux les ressources naturelles du Valais et de la Suisse.

Il faut que la balance penche nettement en faveur de la production d’énergie propre. Ce critère doit l’emporter sur les autres considérations (paysage, biodiversité, etc.).

Dans ce sens, j’ai proposé de restreindre le droit de recours des organisations écologiques lorsqu’il
s’agit de projet destiné à la production d’énergie renouvelable. En effet, les procédures
interminables ont retardé la transition énergétique et climatique ; cela doit changer.

2. Le pouvoir d’achat

L’impôt sur les huiles minérales (carburant) doit être baissé. Grâce à ce levier, nous obtiendrons une réduction de 20 à 30 centimes du prix du litre d’essence, ce qui soulagera la population et l’économie, en particulier dans les régions alpines et périphériques, moins bien desservies par les transports publics . Cette taxe est trop élevée : elle se monte aujourd’hui à 80 centimes/litr.

Une diminution de la TVA sur l’électricité constituerait une mesure positive en faveur du pouvoir d’achat.

Une allocation de mobilité devrait être accordée aux habitantes et habitants des régions alpines. Comme beaucoup de zones dites périphériques, le Valais est défavorisé dans ce registre.

3. L’aménagement du territoire

La LAT I a entraîné une désastreuse perte de valeur pour des milliers de parcelles en Valais. Si elle n’est pas strictement encadrée, la LAT II sera tout aussi catastrophique.

Les bâtiments agricoles doivent être valorisés plutôt que détruits. Ils font partie de notre patrimoine. Il faudrait qu’ils soient affectés à un usage économique conforme aux besoins réels du Valais.

En outre, l’agritourisme et l’œnotourisme sont à développer bien davantage dans notre canton comme ailleurs en Suisse.

4. L’agriculture

Face à une concurrence étrangère féroce, la promotion de nos produits viticoles est une priorité pour le Valais. À Berne, je me suis engagé pour que des montants supplémentaires soient débloqués à cette fin.

Le dérèglement climatique est devenu un véritable fléau. Il est indispensable que nos viticultrices et viticulteurs puissent bénéficier d’une part d’une assurance climatique et, d’autre part, d’une assurance récolte.

La régulation du loup est une nécessité. La législation sur la chasse a été révisée à cette fin, ce qui constitue un grand pas. Les cantons doivent cependant pouvoir gérer cette problématique de manière autonome, ce qui nous évitera les procédures bureaucratiques mises en place par l’Office fédéral de l’environnement.

5. La famille

Le divorce a un impact fort sur les individus. La garde alternée doit devenir la règle. Priver l’un des parents du droit de passer du temps avec ses enfants est à la fois injuste et cruel. La médiation
doit être favorisée par rapport aux procédures judiciaires interminables.

La discrimination envers les couples mariés doit cesser, en particulier au niveau de la fiscalité et des assurances sociales. Cette orientation est défendue par Le Centre par le biais de deux initiatives populaires actuellement en cours.

Il faut renforcer les mesures pratiques existantes afin que les femmes puissent continuer à travailler et à se former tout au long de leur vie. Dans cette optique, mieux partager les tâches au sein du couple est une nécessité.

Actualités

Me soutenir