BILAN : Session parlementaire d’automne 2020
25 septembre 2020 – Session du 7 au 25 septembre 2020
Le COVID-19
Le Parlement a adopté la Loi sur le Covid-19 (Lex Covid). Le Groupe du Centre PDC-PEV-PBD s’est engagé pour un maintien d’une aide aux indépendants particulièrement touchés (clause de rigueur).
Les assurances-maladies
Dans le même temps, le Conseil fédéral annonce l’augmentation des primes d’assurance-maladie alors que les réserves des caisses augmentent (11 milliards) et que cette année aurait pu (aurait dû?) être celle de la stabilité. C’est peut-être la goutte d’eau de trop, qui va (enfin) entraîner une réaction du pouvoir politique sur la question.
Loi sur le CO2
Le Parlement a adopté la Loi sur le CO2. Le référendum est programmé. La facture est particulièrement salée pour les régions de montagne (12 centimes par litres en plus dès 2025). C’est la raison de l’abstention des élus valaisans du Groupe du Centre au National.
La transparence
Une Loi fédérale sur la transparence, le Parlement n’est pas prêt et c’est bien dommage. Contrairement au Valais, qui avance sur ces questions importantes pour la population, le projet de loi ayant été présenté par le Conseil d’Etat cette semaine.
Changement de sexe des personnes mineures
Le Conseil national accepte à une courte majorité (100 à 93) qu’un mineur puisse se présenter à l’état civil et déclarer vouloir changer de sexe. Cette solution (une des plus libérale au monde) sera je l’espère revue au Conseil des États.
Contingentement dans le domaine de la viticulture
J’ai déposé l’intervention annoncé sur la viticulture pour que tous les vins soient intégrés dans le calcul du contingentement, y compris mousseux etc. Mais le grand projet au niveau fédéral est à mon avis la promotion des vins suisses : une intervention sera déposée avant la fin de l’année.
Autres engagements du Groupe du Centre
Le Groupe du Centre s’est également engagé pour que le français continue d’être utilisé dans le domaine de l’aviation non-commerciale, pour l’introduction d’un congé en cas d’adoption, pour l’encouragement à la formation, la recherche et l’innovation (28 milliards pour la période 2021-2024).