Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

BILAN : Session parlementaire d’automne 2021

1 octobre 2021 – Session parlementaire du 13 septembre au 1er octobre 2021 : clap de fin de session d’automne au Parlement. Que de décisions importantes pour la Suisse et le Valais !

Redevance hydraulique

Prolongation de la redevance hydraulique jusqu’en 2030, soit CHF 160 millions par année garantis pour le Valais, dans le cadre de l’initiative parlementaire Girod visant à promouvoir les énergies renouvelables.

Assurance nationale contre les tremblements de terre

Acceptation du principe d’une assurance nationale contre les tremblements de terre, notre région étant particulièrement exposée.

Soutien aux aéroports régionaux

Vote positif pour maintenir le soutien aux aéroports régionaux (CHF 3 millions pour l’aéroport de Sion).

Allocation en cas d’adoption d’enfant

Introduction d’une allocation en cas d’adoption d’un enfant.

Déduction fiscale pour l’accueil extrafamilial

Augmentation à CHF 25’000.- de la déduction fiscale maximale pour l’accueil extrafamilial d’un enfant (actuellement CHF 10’100.-).

Droits de douane sur les produits industriels

Suppression des droits de douane sur les produits industriels, pour soutenir nos entreprises et les consommateurs en luttant contre les prix élevés en Suisse (référendum annoncé).

Présomption du consentement au don d’organe

Consentement présumé au don d’organe approuvé par les deux Chambres fédérales.

Exportations d’armes

Exportations d’armes vers des pays en guerre civile ou violant les droits humains: adoption d’un compromis par les deux Chambres.

Durcissement de la Lex Koller

Seul bémol: le National a accepté une motion pour durcir la loi sur la vente d’immeubles à des personnes domiciliées à l’étranger (LFAIE – Lex Koller). Néfaste pour le Valais. Espérons que le Conseil des Etats corrige ce faux pas.

Publicité pour le tabac

Enfin, à titre personnel, je soutiendrai l’initiative populaire déposée « Oui à la protection des enfants et de jeunes contre la publicité pour le tabac ».

Me soutenir