16 mars 2023 – Interpellation sur l’implication de l’EAWAG en Suisse romande (23.3231)
Quelle est l’implication de l’EAWAG (Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques) en Suisse romande ?
Développement
L’EAWAG, Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques, est un institut suisse de recherche sur l’eau et une institution en réseau international. Faisant partie du domaine des écoles polytechniques fédérales, c’est une institution du Département fédéral de l’intérieur de la Confédération Suisse.
L’EAWAG s’intéresse aux concepts et technologies permettant de gérer de manière durable les milieux aquatiques et l’eau en tant que ressource. L’Institut sert ainsi de trait d’union entre le monde scientifique, les entreprises et les gestionnaires de l’eau.
Alors que les impacts du réchauffement climatique se font ressentir de manière inquiétante (sécheresses de 2015-2017-2018-2022), la ressource eau est de plus en plus difficile à gérer notamment avec les épisodes de sécheresses et d’évènements pluviométriques extrêmes. De plus, les réglementations légales deviennent de plus en plus précises et nécessitent des compétences techniques pointues et des technologies innovantes.
La Suisse romande souffre cruellement de la non-présence in-situ de l’EAWAG afin de pouvoir effectuer ces transferts vers services industriels, l’industrie ou des bureaux d’étude. Au contraire, la Suisse alémanique est extrêmement bien desservie avec les services, les projets et les cours de formations à Dübendorf. La Suisse romande et les régions de montagne, comme le Valais, sont particulièrement délaissées.