15 juin 2020 – Postulat “Promouvoir le coworking régional” (20.3622)
Le Conseil fédéral est chargé d’examiner des solutions fondées sur l’économie du marché afin de promouvoir le coworking régional. Un rapport doit identifier des mesures permettant de créer au moins 100’000 postes de travail partagés régionaux d’ici 2030 qui généreront des bénéfices économiques, écologiques et sociaux.
Développement
Pour atteindre ces objectifs, une offre à l’échelle nationale est nécessaire. Les bases ont été élaborées par des initiatives privées. Le développement d’un réseau national est exigeant et nécessite une aide au démarrage du secteur public. Les espaces de coworking ainsi soutenus doivent répondre à un besoin local et avoir un impact durable: économique, écologique et social.
Dans l’Interpellation Thomas Egger 19.3628, le Conseil fédéral s’est engagé à soutenir le travail flexible. Le rapport doit en particulier examiner les mesures suivantes:
1. Soutien au développement d’espaces de coworking régionaux.
2. Rôle exemplaire de l’administration fédérale: En rendant les lieux de travail plus flexibles, l’administration fédérale pourrait réduire de 20-40 % les postes de travail existants. L’espace ainsi libéré pourrait être exploité en tant qu’espace de coworking régional dans le cadre d’un partenariat public-privé.
3. Objectifs pour entreprises proches de la Confédération. Les CFF mettront en place, avec un partenariat, un format de coworking dans 60-80 gares régionales d’ici l’année 2025. De tels partenariats pourraient également être recherchés avec d’autres entreprises proches de la Confédération, p. ex. dans le cadre de la nouvelle stratégie de la Poste (centres de services régionaux).