Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Revaloriser nos mayens et nos granges : succès au Conseil national

19 septembre 2023 – Succès au Conseil national pour le Groupe du Centre : nos mayens et granges à l’abandon pourront être valorisés !

Après des années compliquées pour le Valais au niveau fédéral dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (LAT 1, Lex Weber, etc.), le Parlement, par 100 voix contre 72, a opté pour que les bâtiments agricoles inutilisés puissent être affectés à l’habitation. Par extension, ce vote représente un appel d’air pour les familles qui souhaitent revaloriser des biens et pour les acteurs économiques actifs dans la rénovation.

Le chemin aura été long. Il a fallu s’imposer face à celles et ceux qui voulaient que les bâtiments inutilisés disparaissent de notre territoire. Dans le même temps, il a été nécessaire de dépasser les résistances de certains milieux agricoles qui craignaient que des promotions immobilières ne fleurissent en rase campagne ou en montagne (ce qui n’était à l’évidence pas l’objectif visé).

Le but recherché consistait au contraire à mettre en valeur des bâtiments qui présentent souvent un intérêt esthétique, mais surtout qui sont les témoins de notre histoire et de nos traditions alpines.

Ultime satisfaction, la compétence pour déterminer les zones où ces bâtiments seront susceptibles d’être affectés à l’habitation a été attribuée aux cantons qui agiront par le biais d’un plan directeur.

Grâce au travail d’équipe de la délégation du Centre, ce texte de loi sera donc modifié en vue d’une meilleure valorisation de notre patrimoine.

Me soutenir